Parrainage

Qu’est-ce que le parrainage ?

Chaque année, de nombreux Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA) quittent les centres d’accueil suite à l’obtention d’un statut leur permettant de s’installer durablement en Belgique (réfugié, protection subsidiaire, solution durable).

Depuis plus de 20 ans, notre association-sœur Mentor-Escale accompagne certains de ces jeunes qui vivent seuls, à Bruxelles, dans des logements privés. Il s’agit d’un accompagnement psycho-socio-éducatif visant à aider le jeune dans ses nombreuses démarches administratives, dans son apprentissage de l’autonomie, et dans son insertion sociale, sociétale, et professionnelle.

Nous avons constaté que ces jeunes souffrent parfois de solitude et/ou ont peu d’occasions de nouer des relations privilégiées avec des personnes en dehors de leur communauté. Au sein des structures d’accueil, les jeunes sont effectivement en contact avec des adultes mais ces relations sont généralement empreintes d’un cadre professionnel (tuteur, assistants sociaux, éducateurs, professeurs, etc.) et ne permettent pas le développement d’une relation affective plus individualisée.

Le projet « Parrainage » de Mentor Jeunes a pour ambition, à travers la mise en relation avec un parrain, une marraine ou une famille de parrainage, d’offrir un soutien affectif à ces jeunes, de leur donner une occasion de découvrir différemment la société belge, et de s’y ancrer plus durablement. C’est une opportunité pour le jeune d’étayer son réseau de manière conviviale et informelle, ainsi que de s’entourer de personnes relais pouvant lui apporter une aide si l’occasion ou le besoin se fait sentir.

Chaque projet de parrainage est unique : l’apparentement entre le jeune et la famille est mûrement réfléchi. D’une part, notre équipe s’attèle à connaitre au mieux les familles et ce par le biais de plusieurs entretiens de construction du projet. D’une autre part, les jeunes qui désirent rencontrer une famille de parrainage sont suivis individuellement par les travailleurs sociaux de notre ASBL-sœur Mentor-Escale. La connaissance des deux principaux protagonistes du projet et la collaboration entre les deux ASBL permettent de répondre le plus adéquatement possible aux besoins et envies de chacune des parties.   

Devenir parrain ou marraine

Le projet de parrainage est mis en place à Bruxelles par Mentor Jeunes et à Namur par Mentor-Escale, notre ASBL sœur.

Toutes les familles peuvent se porter candidates pour un projet de parrainage. Il n’y a pas de profils types. Les familles candidates sont des familles nucléaires, monoparentales, des hommes/femmes seul(e)s sans enfant, des jeunes habitant en colocation, des personnes âgées, etc. Chacune d’elles peut convenir au projet d’un jeune (ex-)MENA. Pour accéder à une séance d’information, veuillez télécharger et remplir le formulaire ci-dessous et nous le renvoyer à l’adresse info@mentorjeunes.be.

Conditions d'accès pour le jeune

Pour accéder à notre projet de parrainage, le jeune doit : 

  • Être ou avoir été MENA (avoir entre 16 et 21 ans), 
  • Être suivi par l’équipe « Autonomie » de Mentor-Escale Bruxelles ou celle de Caritas Youth In Transit Bruxelles,
  • Avoir envie de créer des liens avec une famille de parrainage,
  • Effectuer une demande de famille de parrainage. 

Plus d’infos sur le parrainage à Namur ? Visitez le site de Mentor-Escale.

Construction du projet de parrainage

L’équipe de Mentor Jeunes rencontre et sélectionne les familles candidates. Lors de ces rencontres, il s’agira surtout de mettre en évidence les ressources de la famille et de la situer comme collaboratrice à un processus épanouissant et dynamique pour le jeune. En fonction du discours de la famille, l’équipe de Mentor Jeunes pourra attirer l’attention de la famille sur les possibles interactions qui se noueront entre elle et le jeune durant le parrainage. Ensuite, un document reprenant les informations récoltées sur les familles candidates est rédigé.

L’équipe de Mentor-Escale Bruxelles ou de Caritas Youth In Transit peut signaler un jeune volontaire pour le projet. Pour ce faire, ils envoient à Mentor Jeunes un document reprenant des informations sur le jeune et ses attentes par rapport au projet. Si le jeune est mineur, un accord écrit de son tuteur est nécessaire pour accéder au projet.

Lorsque plusieurs familles sont prêtes pour entamer un projet de parrainage, l’équipe de Mentor Jeunes participe à une réunion d’équipe avec Mentor-Escale ou Caritas et présente les familles oralement. A ce moment, les équipes peuvent demander des informations supplémentaires sur les familles. Les jeunes candidats au projet sont également présentés. L’équipe de Mentor Jeunes peut demander des informations supplémentaires sur les jeunes et leur projet.Les propositions d’apparentements entre les jeunes et les familles peuvent être amenées par les deux équipes. Les différents profils sont évoqués en parallèle et les deux équipes s’efforcent de percevoir les compatibilités entre les différents profils des familles et des jeunes. Si nécessaire, un délai de réflexion d’une à deux semaines peut être donné à l’une ou l’autre équipe. La « comptabilité » des profils est le critère prioritaire pour proposer une famille de parrainage à un jeune. 

Lorsqu’un matching est validé par les deux équipes, le référent parrainage de Mentor Jeunes va se rendre au domicile de la future famille de parrainage. Il va ajuster le contenu de l’entretien en fonction des observations et des questions soulevées par les équipes. Il va également évoquer des mises en situation en lien avec le profil spécifique du jeune. Ensuite, le référent parrainage de Mentor Jeunes va donner plus d’informations sur le jeune et laisser la famille accepter ou refuser le projet. Si nécessaire, la famille peut bénéficier d’un temps de réflexion. Lorsque la famille a accepté le projet, le référent du jeune va présenter théoriquement la famille à son jeune. Le jeune peut alors accepter ou refuser le projet. Si nécessaire, le jeune peut bénéficier d’un temps de réflexion.

Lorsqu’un jeune et une famille sont d’accords pour entamer un projet ensemble, une première rencontre physique est organisée. Le référent du jeune, le jeune, le référent parrainage chez Mentor Jeunes, et la famille sont présents à cette rencontre. Si le jeune à un tuteur, il sera invité à participer à la rencontre mais sa présence ne sera pas obligatoire. Lors de la 1ère rencontre, nous nous concentrons sur les présentations, nous rappelons le cadre du parrainage, famille et jeune échangent leurs numéros, et la 1ère activité en dehors des deux institutions est organisée.

L’équipe de Mentor-Escale ou de Caritas Youth In Transit Bruxelles soutient le jeune dans son projet de parrainage alors que l’équipe de Mentor Jeunes accompagne la famille de parrainage à travers des contacts téléphoniques mensuels. Les deux équipes communiquent régulièrement pour s’assurer du bon déroulement du projet pour toutes les parties. Au cours du 6ème mois du projet de parrainage, un petit bilan est organisé. Les personnes présentes à ce bilan sont le jeune, le référent du jeune, la famille de parrainage, le référent parrainage chez Mentor Jeunes et le tuteur du jeune si celui-ci souhaite participer. L’objectif de ce bilan est de faire le point sur les six premiers mois du projet et de réajuster l’accompagnement par les deux équipes. Par exemple : il peut être décidé que le projet prend fin si celui-ci n’a plus lieu d’être, l’accompagnement peut également s’intensifier ou au contraire devenir moins important en fonction de la situation. Toutefois, les deux équipes gardent à l’esprit que le projet doit devenir autonome après douze mois de suivi. Enfin, au cours du 12ème mois du projet de parrainage, un bilan de clôture est organisé. L’objectif est de faire le point sur l’année de parrainage et déterminer comment le projet peut perdurer ou prendre fin. En principe, l’accompagnement de la famille de parrainage prend fin.